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Secteur : matériel de d’accès et de sécurité pour la maison

Techno : PrestaShop – ERP SYLOB9

Projet

Refonte du site e-commerce SCS Sentinel du groupe URMET.

Challenge : Le client souhaitait une refonte de son site e-commerce B2C / B2B multilingue (FR /ES /IT) basé sur une solution sur-mesure peu évolutive.

L’enjeu était triple :

  1. moderniser l’UI, l’UX, les fonctionnalités et l’optimisation SEO de la plateforme e-commerce en proposant des fonctionnalités avancées
  2. se baser sur une technologie optimisée e-commerce, évolutive/maintenable connectée à l’écosystème de SCS Sentinel (ERP SYLOB9)
  3. migrer les données produits et clients

 

Refonte graphique : un thème sur-mesure

Pour SCS Sentinel, nous avons réalisé un thème PrestaShop sur mesure, principalement basé sur Elementor mais optimisé par nos soins afin de permettre de meilleurs performances. Nous avons accompagné le client sur chaque page et chaque élément de chaque page afin d’apporter au mieux notre expertise en prenant en compte les besoins de SCS Sentinel. Cette approche a permis la réalisation des ateliers UX et UI avec une plus grand souplesse et un besoin de templatiser les éléments du site.

  • Réalisation et animation des ateliers UI
  • Suivi des maquettes avec l’UI designeuse et le client
  • Recommandations d’optimisation

 

Se brancher à l’écosystème ERP SYLOB9

La composante ERP fut un socle essentiel du succès de la refonte. Basé sur la solution SYLOB version 9 hébergée par le client, j’ai animé les ateliers d’analyse de flux et des fichiers. Cela a non seulement permis de réaliser le connecteur sur mesure puisqu’inexistant chez SYLOB ou la marketplace de PrestaShop, mais également d’optimiser les fichiers et flux par une collaboration fine entre le client et nos développeurs.

Réalisation du connecteur sur-mesure afin d’assurer les échanges de flux entre l’ERP et PrestaShop.

  • Analyse des flux, fichiers, conceptualisation du connecteur avec le lead dev
  • Réalisation et lead des ateliers spécification des flux
  • Réalisation de contrat d’interface
  • Spécifications fonctionnelles
  • Recette qualité
  • Accompagnement de conseil client, permettant aux développeurs de l’ERP d’optimiser les flux

 

Migration des données client et produits

Afin d’assurer une transition en douceur entre l’ancien site et le nouveau, la migration fut le 2nd socle du projet. L’objectif était double : à la la fois migrer la donnée produit dans un contexte de refonte technologique et de refonte UX/UI, et migrer la donnée client afin d’assurer une fluidité maximale. La complexité résidait dans la transformation d’un site basé sur une technologie sur-mesure à un contexte PrestaShop bien plus normé. Pour cela, des ateliers ont été réalisés entre le client, moi-même et les équipes techniques (client et agence) afin de permettre la réalisation d’un module sur-mesure permettant un tel import.

Réalisation du module d’import sur mesure :

  • Analyse des données à reprendre
  • Co-analyse avec la tech des bases de données afin d’identifier les données
  • Animation de workshop migration afin de comprendre les logiques de connexions dans l’ancienne base et mapping sur le nouvel applicatif
  • Rédaction des spécification techniques et fonctionnelles

 

Des fonctionnalités avancées répondants aux besoins de SCS Sentinel

Pour finir le projet devait à la fois reprendre des fonctionnalités spécifiques à la cible et outils marketing, mais également amener de nouvelles fonctionnalités

Optimiser le parcours B2B

La refonte du site était l’occasion pour SCS Sentinel de revoir de fond en comble le parcours des clients professionnels dans un contexte international. Pour cela, nous avons mis en place et personnalisé un module d’inscription B2B incluant des fonctionnalités avancées comme la vérification du SIRET et du numéro de TVA (via API INSEE), la gestion automatique des groupes clients professionnels selon leur nationalité. Cela a permis aux professionnels de bénéficier de tarifs préférentiels ou d’avantages exclusifs (codes promo) tout en veillant au bon montant de facturation.

Répondre aux exigences fiscales

Afin de permettre d’être conformes aux règles fiscales selon le type de client et son adresse de facturation, nous avons mené une campagne fin de configuration et tests des règles de TVA, ainsi que la remise à plat de la gestion de l’écotaxe, notamment lorsque différents types de réductions sont appliqués. Pour cela nous avons dû analyser le fonctionnement de PrestaShop et développer le comportement souhaité par le client.

 

Gestion documentaire spécifique

Le domaine d’activité de SCS Sentinel implique une documentation produit à rendre disponible auprès de leurs clients. Ils doivent pouvoir retrouver sur le site les notices des produits, mes également les fiches de réparabilité ainsi que la déclaration de conformité. Les documents doivent être accessibles depuis n’importe quelle langue du site et couvrent l’ensemble des pays livrés (Grèce, Allemagne, Espagne, etc…). Pour cela, nous avons mené l’étude fonctionnelle et réalisé un module sur-mesure permettant non seulement l’accès des documents depuis une fiche produit, mais également depuis une section du site dédiée permettant au même endroit de rechercher par type de produit ou directement les produits afin d’en télécharger l’ensemble des documents.

Autres fonctionnalités :

  • Gestion de la FAQ
  • Gestion du programme de fidélité
  • Branchement de iAdvize (tchat bot)
  • Branchement de la solution CartsGuru
  • Branchement du module marketplace
  • Surcouche de la recherche via Doofinder
  • Avis produits Trustpilot

Dans le cadre de cette mission, j’ai également assuré les éléments suivants :

Rédaction des spécifications fonctionnelles et du cahier de recette

Recette (tests)  et accompagnement fort du client.

Ventes additionnelles pour afin de répondre aux enjeux d’évolution